Les jeux à deux !

Il arrive fréquemment d’être « seulement à deux » pour jouer à un jeu de société. Oubliez le puissance 4, la bataille et le Uno, notre ludothèque contient plein de supers jeux pour 2 !

Voilà une petite sélection de jeux à 2 mais aussi de jeux qui peuvent se jouer à plus mais qui fonctionnent très bien en duo.

Le coup de cœur du moment : Got five !

Got Five !

Got five ! est le tout dernier jeu de Yoann Levet, l’auteur de Kronologic, Turing Machine et Dewan.
Il vient tout juste de sortir (le 20/03/2026) mais c’est déjà un véritable coup de cœur au Dé’capsuleur.

Ce jeu de déduction est tout aussi efficace à 2 qu’à 4 joueurs. Les règles sont simples, les parties rapides et toutes différentes.

Dans Got Five ! chaque joueur doit deviner les valeurs des 5 tuiles positionnées juste devant lui. Pour cela, il va demander à son adversaire de lui fournir des indices lui permettant de procéder par élimination.

L’essayer c’est l’adopter !

Les jeux d’enquêtes

Back stories - seule sous la glace

S’il y a un style de jeu qui se prête bien au soirée à deux, c’est bien les jeux d’enquête !

De notre côté, nous avons une petite préférence pour Back stories qui reprend le concept du Point & Click bien connu des joueurs de jeux vidéos retros pour l’adapter en jeu de société. Une vraie pépite !

Nous vous conseillons également de tester les jeux de la série Echoes, des jeux d’enquêtes auditives très originaux.

Si vous êtes plus adeptes des enquêtes classiques, notre ludothèque contient un grand nombre d’Unlock et autres jeux du style.

Si vous venez avec un enfant, n’hésitez pas à tester Détective Charlie, un jeu adapté aux plus jeunes.

La bagarre !

Tag team

C’est le genre de demandes qu’on a de temps en temps : « Nous on veut se taper dessus ! »
On parle bien entendu de se taper dessus ludiquement.

Dans cette rubrique, nous vous conseillons de tester Tag Team, un mélange de deck building et d’auto-battler. Dit comme ça, cela peut sembler un peu compliqué mais rien de bien méchant dans les faits.
Constituez une équipe de deux combattants et allez botter les fesses des combattants de l’adversaire.

Dans cette catégorie, vous pourrez aussi découvrir Mindbug et Smash Up !

Des duels en tout genre

Toy battle

Toy Battle a remporté l’As d’or cette année ! C’est une valeur sûre du jeu de duel.

Votre objectif ? Envahir le QG de votre adversaire en utilisant les pouvoirs spéciaux de votre armée de jouets !
Tenez vous prêt à lancer vos canards en plastiques à l’attaque contre les T-Rex de l’autre joueur.

Des règles simples à prendre en main dès 8 ans avec une dimension stratégique très prononcée.

Autre super jeu sorti en 2025, Duel pour Cardia propose une mécanique de jeu très simple ! Chaque joueur retourne simultanément une carte. La carte avec la valeur la plus forte gagne le combat, la plus faible déclenche son pouvoir spécial : c’est là que tout peut basculer.

Si vous avez un peu de temps

Pour jouer à Forêt Mixte, il vous faudra un peu de temps et surtout de la place sur la table (si vous voulez vous lancer, éviter de prendre une petite table 😁).
Vous allez devoir créer votre forêt en choisissant soigneusement vos arbres pour attirer les animaux et les insectes qui feront les meilleurs combos pour vous permettre de marquer des points.

Si vous avez toujours rêvé d’être le méchant des Disney, Villainous est fait pour vous. Maléfique, Jafar, le Capitaine Crochet, la Reine de Cœur… chaque personnage a son propre deck, ses propres objectifs et ses propres règles : aucun ne se joue pareil. À deux, l’interaction est maximale et les parties durent facilement une heure, le temps de vraiment savourer son côté obscur.

Le chat et la souris

Mr. Jack


Mr. Jack London et Mr. Jack New York sont des jeux de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc dans lesquels l’un des joueurs jouera le rôle d’un enquêteur chargé de démasquer et d’arrêter Jack joué par l’autre joueur.

Un jeu du chat et la souris simple à prendre en main qui promet des parties palpitantes !


Dans ce registre, vous pourrez également tester Mimose & Sam et le voleur de fruits si vous venez avec un enfant.

En vrac

District noir

Parce qu’il y a beaucoup de très bons jeux jouables à deux et qu’on ne peut pas tous les présenter ici, nous vous conseillons tout de même de venir tester :

  • Zenith : As d’or initié de cette année magnifiquement illustré par Naïade
  • Leaders : un jeu de stratégie qui pourrait se décrire comme un jeu d’échec dans lequel on choisirait la façon dont est constitué son armée
  • 7 wonders Duel qu’on ne présente plus et sa déclinaison dans le monde du Seigneur des anneaux : Le Seigneur des anneaux – Duel pour la Terre du Milieu
  • Schotten Totten : le grand classique du jeu de duel
  • District noir : Un jeu de stop-ou-encore tendu où chaque carte posée enrichit une piste que vous mourez d’envie de prendre… mais que votre adversaire convoite tout autant.
  • Solstis : Un duel de collection de tuiles : repérez les bonnes correspondances avant votre adversaire et assemblez la plus belle montagne
  • L’île des Mookies : As d’or enfants de cette année. C’est simple, c’est beau et c’est bien !

Nous n’avons pas encore parlé de Patchwork, Jaipur, Skyteam, Restart, Sobek, Château Combo et tant d’autres… n’hésitez pas à venir en discuter avec nous et à parcourir le contenu des étagères dans le bar ou à consulter notre collection sur Myludo.